Truffes de noël aux noisettes

Avec les fêtes...vient le temps des douceurs que l'on prépare pour ceux que l'on aime.. Chez nous, c'est sablés et truffes maison !!! gluten free, pas sans lait mais sans lactose et caséine car j'utilise du Ghee (du beurre clarifié). Par contre, dans ma recette, j'utilise de la pâte de noisette donc attention pour les allergies aux fruits à coques. Bonne dégustation !


Ing. :
- 250 g de chocolat de bonne qualité
- 50g de Ghee ou beurre clarifié
- 50g de pate de noisettes bio
- 80g de cassonade glace (je la fait maison en broyant de la cassonade, cela permet d'avoir des truffes bien lisses)
- un peu de poudre de vanille
- 50 g de cacao pour l'enrobage
- un peu de sel pour ceux qui aiment

Faire chauffer le chocolat et le ghee doucement. Une fois liquide rajouter la purée de noisettes et la cassonade glace. Bien remuer. rajouter une pincée de sel (perso j'adore...)et un peu de poudre de vanille. Laisser reposer au moins 2 h au frigo. Former des boules et les rouler dans le cacao... c'est prêt !

Cette recette est fantastique car on peut varier les saveurs : remplacer la pate de noisettes par de la purée d'amandes ou de noix de cajou ou même du beurre de cacahuète ; rajouter du café, un peu de rhum ou du Grand Marnier pour les adultes ; modifier l'enrobage cacao par de la noix de coco, des brisures de noisettes ou de fèves Tonka.
De quoi oublier la frustration face à la multitude de chocolats immangeables par les intolérants au gluten pendant les fêtes !

Commentaires