Scones au granola à la myrtille

 Les scones, depuis que je les ai découvert, sont un classique chez nous... Ce sont de petits pains/biscuits traditionnellement servis en Angleterre avec le thé, de la confiture et de la crème quand ils sont plus gourmand. Il en existe de toutes sortes : du coup, on ne s'en lasse jamais et on peut varier les plaisirs !

L'autre avantage indéniable reste la facilité d'exécution avec des ingrédients de base que nous avons tous dans nos placards ou frigos. Je les fait généralement pour le petit déjeuner mais ils peuvent aussi accompagner une soupe ou un repas en fonction de la recette que l'on utilise (sucrée ou salée).

Ce que j'aime par dessus tout c'est qu'ils sont rapidement prêts et que l'on peut les déguster juste après...parfait pour un petit déjeuner de secours ou sain tout simplement.

La recette que je vous propose aujourd'hui sont des scones au granola, complets, sucrés et savoureux, ils se suffisent à eux-mêmes. Ils ressemblent à des cookies moelleux aux fruits et permettent d'avoir assez d'énergie jusqu'à midi. Ils sont libres de gluten et de lactose : de quoi ravir les allergiques et autres intolérants mais aussi ceux qui veulent changer un peu. 

Scones au granola à la myrtille

Ingrédients pour une dizaine de petits scones ou 7 plus gros :

prép : 10 min
cuisson : 10 min

- 250g de mix de farine sans gluten ( mix maison ou mix générique ;-) 
- 4 c à s d'huile de coco
- 6 c à s de sucre
- 4 c à s de granola maison ou acheté sans gluten ici à la myrtille (en tous cas au fruits pour que ce soit plus gouteux !)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 c à c de bicarbonate alimentaire

Préchauffer le four à 210°C
Dans un saladier, mélanger les aliments secs. 
Ajouter l'oeuf battu avec une fourchette et mélanger avec la même fourchette. Ajouter l'huile de coco et mélanger avec la fourchette si vous n'aimez pas le faire avec les doigts.
Mélanger rapidement jusqu'à obtenir une pate un peu granuleuse mais qui s'amalgame quand on la presse.
Former des petites boules entre les mains et les écraser sur une plaque en fer.
Enfourner 10 minutes.
Laisser reposer sur la plaque (ou sur une grille dès qu'ils sont un peu plus fermes) 5/6 minutes. 
Vous verrez, les scones au sortir du four sont légèrement mous, c'est normal : ils vont durcir en refroidissant.
A déguster dès que l'envie vous en prend et si vous voulez les garder, conservez les dans une boite en fer (ils sont bons 5 à 6 jours après avec ce mode de conservation, veillez juste à ce qu'il soit bien refroidi avant de les mettre dans la boite)

Bon appétit !


Commentaires