Lessive de lierre...

Longtemps que je voulais essayer cette méthode totalement naturelle et économique de faire de la lessive...
La providence a fait que lors d'une balade, je me suis retrouvée avec de belles branches à terre que quelqu'un avait arraché d'un arbre... Je ne pouvais le laisser à son triste sort...Ni une ni deux, il a accompagné la fin de ma balade pour ensuite expérimenter la recette glanée sur le net !
Donc pour environ 1 l d'eau, il faut 50 feuilles de lierre. En ayant eu beaucoup plus, je me suis mise en tête d'en distribuer autour de moi... À celles et ceux qui voulaient tester.
Alors la recette est hyper simple, il faut juste un fait tout dédié à ce genre d'expérience : j'ai pour habitude de ne jamais mélanger les ustensiles de cuisines avec mes outils d'expérimentation..
Ing : 
1L d'eau pour 50 feuilles de lierre
Matériel : un fait tout, de quoi chauffer le fait tout, une bouteille en verre qui ferme pour conserver la lessive obtenue.
Détacher les feuilles des branches de lierre. Lavez les feuilles à l'eau claire et vérifier qu'elles sont bien propres.
Mettre à bouillir le litre d'eau avec les feuilles coupées en fines lamelles. Cuire à petit bouillon pendant 15 minutes. Laisser reposer 24h et mettre en bouteille.
Simplissime ! La lessive se conserve 3 semaines au frais à l'abris de la lumière..
Un verre à moutarde dans la machine pour les vêtements colorés ou noirs; idem mais avec 1 cuillère de percarbonate de soude pour le blanc...et le tour est joué ! 
Essayée et adoptée ! Zéro dechet (les branches ont rejoint le compost) et ça de moins dans le budget 😁
Et vous, vous vous y mettez quand ?😉

Commentaires